اهلا وسهلا بك فى بوابة الثانوية العامة ... سجل الان

العودة   بوابة الثانوية العامة المصرية > القسم الإدارى > أرشيف المنتدي

أرشيف المنتدي هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل

 
 
أدوات الموضوع ابحث في الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 17-05-2008, 07:18 PM
الصورة الرمزية Nagui
Nagui Nagui غير متواجد حالياً
مدرس اللغة الفرنسية
 
تاريخ التسجيل: May 2008
المشاركات: 356
معدل تقييم المستوى: 17
Nagui is on a distinguished road
New خاص بالمشرفين والسادة المدرسين 4

Patrimoine . Des objets imités de l’Egypte Ancienne vendus aux enchères dans la capitale britannique ont eu un grand succès démontrant que le charme millénaire de la civilisation de la Vallée du Nil ne dépare pas.
Les pharaons habitent Londres
Si à l’exemple des films à la mode où il est question de momies revenant à la vie ou bien du spectre d’un pharaon hantant une maison moderne, un Ancien Egyptien qui reviendrait à la vie dans certains appartements cossus de Londres ne serait guère dépaysé. L’Egypte Antique, son art, ses bijoux, ses meubles et son mode de vie passionnent jusqu’à présent non seulement les Français, comme il est de coutume de le dire, mais les Britanniques aussi. La vente aux enchères qui a eu lieu mercredi dernier dans l’une des plus grandes salles londoniennes, Bonhams, sous le titre de « Egyptian Revival » (regain égyptien), en est une preuve. Si l’on connaît les ventes d’articles égyptiens authentiques dont la sortie du pays défraye la chronique et suscite des joutes oratoires, y compris au niveau politique, cette dernière était consacrée à des objets imités, mais si bien faits comme le soulignent les pharaons qui ne les auraient pas désavoués.
Ce regain d’intérêt pour ce qui est pharaonique s’explique aussi par le succès de l’exposition Toutankhamon qui se tient actuellement à Londres. Le jeune roi qui suscite imagination et fantaisie depuis la découverte de sa tombe dans les années 1920 est remonté une fois de plus au trône. D’ailleurs, la vente à Bonhams a été marquée par une brève intervention de Lord et Lady Carnavon. Lord Carnavon est le petit-fils du Lord de même nom qui a été le bailleur de fonds de Howard Carter qui a révélé la tombe. « L’inauguration de l’exposition de Toutankhamon à Londres démontre une fois de plus que le charme de l’Egypte Ancienne et de son héritage artistique persiste au XXIe siècle », souligne Madeleine Perridge, du département d’antiquités de Bonhams et qui s’est occupée de cette vente. Celle-ci a compris des sculptures et des œuvres d’art inspirées de l’Ancien Empire, des œuvres d’art déco : bijoux, figurines et céramiques. Des peintures, des aquarelles, des gravures en rapport avec l’Egypte, des collections de photographie, des livres. La plupart de ces objets bien que relativement modernes donnent facilement l’impression qu’ils proviennent d’une tombe pharaonique.
En tête de liste, une impressionnante pièce dorée et polychrome de l’époque de Napoléon III, incrustée d’ivoire et datant de la XIXe siècle. Il y avait aussi une magnifique et élégante tête de Néfertiti, un trône à l’exemple de celui de Toutankhamon. Les prix varient entre 10 000 et 70 000 livres sterling. La vente, selon les spécialistes, a répondu à tous les goûts et toutes les bourses. Elle a mis en valeur ce goût pour un style à la mode dans les années 1920. Les designers de mobilier ont commencé à copier les chaises et les tabourets trouvés dans la tombe de Toutankhamon, ainsi qu’une réplique fidèle du trône de Toutankhamon qui d’ailleurs a été vendue à 6 000 sterling. Les figures monumentales de dieux et de héros, des statues de bronze d’un prêtre et sculptées au XIXe siècle et trois figures de marbre de la jeune Antinoé qui s’est noyée dans le Nil abandonnant son amoureux.
Mais les bijoux restent pour le public les objets les plus exotiques de ce regain de passion, tout style art déco, notamment une large collection de la fabrique allemande Jakob Bengel datant de 1930 et mettant en relief l’œuvre d’un designer qui fut à la mode Wilhem Wagenfeld.
D’une certaine manière, cette vente est une sorte de contre-expérience comme le soutient le Financial Times. Elle stimule l’imagination et des décorateurs et des acheteurs. Les collectionneurs authentiques eux se concentrent sur les artefacts de l’Egypte Ancienne et en cherchent les ventes aux enchères. A l’heure actuelle, il y a beaucoup de difficultés sur ce plan. Il y a des objets dérobés, d’autres qui sont faux et on a vu de ce fait des dealers aller en prison. Le commerce a perdu sa respectabilité.
Bonhams a été créée en 1793, c’est l’une des plus anciennes et des plus importantes salles de ventes d’art et d’antiquités. Elle s’est trouvée dans une affaire d’objets égyptiens volés : ceux dérobés du musée de Maadi, il y a quelques années. Elle n’était pas mise en cause, mais cela démontre à quel point les ventes d’objets antiques et les questions du patrimoine deviennent problématiques.
De toute façon, les pharaons n’auraient pas désavoué les imitations vendues à Bonhams
30 Janvier 2008
 

العلامات المرجعية


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا يمكنك اضافة مرفقات
لا يمكنك تعديل مشاركاتك

BB code متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


جميع الأوقات بتوقيت GMT +2. الساعة الآن 11:17 AM.