|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|
||||
|
||||
![]() Formes de phrases 1. La forme négative - Elle contient toujours le marqueur de négation «ne». - Elle contient parfois un adverbe négatif, un déterminant ou un pronom. Marc ne parle pas aujourd'hui. Je ne vois aucun changement. 2. La forme passive - Le verbe de la phrase est à la voix passive. - Elle contient les marqueurs «de» ou «par». - À partir d'une phrase de type déclaratif, le complément direct du verbe (CD) devient le sujet de la phrase, et le GNs devient le complément d'agent. GNs V CD Marie mange des fruits exotiques. GNs V CAgent Des fruits exotiques sont mangés par Marie. 3. La forme emphatique - Elle se caractérise par le détachement du groupe repris par un pronom. C'est elle que je veux voir. Ce travail, je le veux pour demain midi. - Elle se caractérise par la mise en relief des marqueurs c'est…qui, c'est… que, ce qui…, , c'est ou ce que…, c'est. Ce qu'il nous faut, c'est une personne de confiance. C'est toi que je veux voir. 4. La phrase impersonnelle - Elle se caractérise par un verbe impersonnel, qui ne se conjugue qu'à la troisième personne du singulier. - Elle est construite sans complément ou avec complément. v Il pleut sans cesse. V P2sub compl CImpersonnel Il arrive / qu' / il revienne plus tard que prévu. 5. La phrase à présentatif - Elle est introduite par l'un des présentatifs suivants: c'est, il y a, voilà, voici. Prés P2sub compl CPrésentatif Voici / qu' / il pleut depuis deux jours. Prés CPrésentatif Dans l'escalier, il y a une marche de brisée. Il y a de la poussière. C'est moi. 6. La phrase non verbale - Elle ne contient pas de verbe; - Elle est souvent caractérisée par l'emploi d'un Groupe Nominal, surtout dans la publicité. Défense de fumer. Excellente nourriture, pas chère. 7. La phrase infinitive - Elle se caractérise par l'absence du sujet et elle peut être P2sub sujet. - Le verbe de la phrase est à l'infinitif. - Elle est souvent utilisée pour donner des conseils ou de l'information. Faire tremper pendant dix minutes
|
||||
|
||||
![]() types de phrases Tu exprimes des faits. Tu poses des questions. Tu veux inciter à agir. Tu exprimes avec force des émotions ou des jugements. Cela t'amène à utiliser différents types de phrases selon l'intention que tu as. Je te présente donc les caractéristiques de ces phrases que tu emploies tous les jours. La phrase déclarative c'est une phrase où on affirme un fait. Je me termine par un point. J'aime la musique. J'affirme que j'aime la musique. La phrase impérative c'est une phrase qui comporte un ou plusieurs verbes à l'impératif. Donne-moi ce disque. J'emploie le verbe donner à l'impératif. Je donne un ordre. La phrase exclamative c'est une phrase qui se termine par un point d'exclamation. Tu es tellement drôle! Comme il chante bien! Psitt! Je marque un sentiment de colère, de joie, de bonheur, etc. La phrase interrogative c'est une phrase qui se termine par un point d'interrogation. Donnes-tu ce disque? Est-ce que tu donnes ce disque? Je sers à poser des questions. Je te propose un petit test où tu auras à indiquer de quel type de phrase il s'agit. J'espère que cette chronique t'aura aider à démêler les différentes phrases que tu utilises.
|
||||
|
||||
![]() كيف تكتب الرسالة ؟ Comment rédiger une lettre - معلومات اولية Des informations préliminaires Écrire une lettre en français est par conception, il conserve si le message est personnelle ou administrative. تكتب الرسالة الفرنسية حسب تصميم عام يحافظ عليه سواء كانت الرسالة شخصية ام ادارية. Le message est divisé en étapes: تنقسم الرسالة الى مراحل: - تاريخ الرسالة Date de la lettre - عنوان المرسل L'adresse de l'expéditeur - عنوان المرسل اليه Adresse du destinataire - تحية Salutation C'est ce qu'on appelle la première partie de l'en-tête message يسمى هدا الجزء الاول من الرسالة الرأسية - موضوع الرسالة و عبارة الختام Le sujet du message et une conclusion -الامضاء Signé Chacun des messages de caractéristiques personnelles et administratives et les règles qui leur sont soumis. Pour cela, nous trouvons un peu de différence dans le contenu et le format du message en fonction de leur qualité. لكل من الرسالة الشخصية و الادارية خصوصياتها و قواعدها التي تخضع لها. لهدا نجد شيئا من الاختلاف في مضمون و شكل الرسالة حسب نوعيتها. 2- الرسائل الشخصية 1- العنوان/l'adresse يكتب عنوان المرسل على الجانب الأعلى من الزاوية اليسرى للرسالة. Et doit rédiger une adresse dans le message parce que la lettre d'accompagnement mai se perdre dans toutes circonstances, mais ce sera grâce au lecteur difficile recherche de votre adresse. Pour Aictb adresse du destinataire, jamais dans le message comme cela est courant dans les lettres de gestion, mais écrire sur les circonstances. ويجب كتابة العنوان داخل الرسالة لأن غلاف الرسالة قد يضيع في اي ظروف ,ولهدا ستجنب القارئ مشقة البحث عن عنوانك . لايكتب أبدا عنوان المرسل اليهداخل الرسالة كما هو شائع في الرسائل الأدارية, بل يكتب على الظروف فقط. 2- تاريخ الرسالة/la date يجب كتابة تاريخ الرسالة في اول الرسالة او في اخرها. يكتب الشهر كاملا و لا يجوز اختزاله في الرسائل الفرنسية .نكتب 04Novembre 2009و ليس 04Nov 2009 3- عبارة التحية la salutation بين الأقارب, ليس هناك اي تكلف في عبارة التحية, و هي غالبا ما تعبرعن مدى علاقة الكاتب بالمرسل اليه و قرابتها بعض النمادج لعبارة التحية: رسالة من رجل الى رجل "Monsieur" و ادا كان يعرفه مند وقت قصير "cher Monsieur" لا نستعمل ابدا عبارة "mon cher Monsieur" و في كثير من المهن, نستعمل عبارة "confrére" و للتعبير عن وجود صداقة و مودة نقول "cher Monsieur et amie" أو "Mon cher confrére et amie" بين الموظفين تشيع عبارة "collégue" لا تقل "Mon collégue" و لكن نقل "Monsieur" ثم "Cher collégue" تم بكل بساطة"Mon cher collégue"
|
||||
|
||||
![]() أرجو من الله عز وجل أن يكون وفقنى فى جمع لكم كل ما يتعلق بأساسيات اللغه وها هنا للمره الثانية للتذكير قاموس تصريف الأفعال للمشاهده إضغط على الإسم تمنياتى لكم بكل النجاح والتوفقيق أخيكم ضياء الدين سعيد
|
|