|
|||
|
|||
المستوى الاساسى ترم اول ثانية اعدادى
* المستوى الأساسي: 1- Je ne suis pas Français * أولا : أهم الكلمات في هذا الدرس : مدينة * une ville بلد * Un pays جنسية * une nationalité بريد الكتروني * un mél بحث * une recherche عدة جزر * un archipel خريطة * une carte دولة * un état جزيرة * une île قارة * un continent لغة * une langue شاب * un jeune مراسلة * une correspondance جريدة * un journal مدرسة * une école مجموعة * un groupe الأصل * l`origine كتاب * un livre الأجازة * les vacances رسالة * un message شخص * une personne ورشة * l`atelier * كلمات هامة جدا للمتفوقين فقط : عاصمة * une capitale رأى * un avis نشاط * une activité نوع * un genre حرف جر * une préposition مكان * un lieu * تمرينات متنوعة على الكلمات : 1- احذف الكلمة الدخيلة : 1- Chasse l`intrus : >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> a- un état – un groupe – une langue – un message . b- paris – Rome – Alexandrie – Madrid . c- un – ski – deux – trois . d- capitale – mardi – samedi – dimanche . e- Afrique – France – Egypte – Italie . 2- رتب لعمل جمل : 2- Remets les phrases dans l`ordre : 1- au – je – mon – vais – lycée – avec – frère . 2- parlons – en – arabe – Nous – Egypte . 3- caire – habite – au – Ali . 4- on – au – joue – au – tennis – stade . 5- aime – Ana – travailler – silence – en . V مع تحياتي V أ/ أسامة بدران قمبرة V مدرس اللغة الفرنسية V للمتفوقين فقط V يتخيل * imaginer يكتب * écrire يسكن * habiter يعرف * connaître يبحث * chercher يعلم*savoir يأتي * venir يتكلم * parler يقدم * présenter ينتظر * attendre يرحل * partir يعمل * travailler يقيم * loger يتعلم *apprendre يقيم * résider يسأل * demander * تصريف أهم الأفعال الشاذة : Apprendre يتعلم Savoir يعرف Connaître يعرف Écrire يكتب Attendre ينتظر الفاعل apprends sais Connais écris attends je apprends Sais connais écris attends tu apprend Sait connait écrit attend Il-elle apprenons savons connaissons écrivons attendons nous apprenez savez Connaissez écrivez attendez vous apprennent savent connaissent écrivent attendent Ils-elles * تصريف الأفعال ذو ضميرين : 1- تصريف الضمير ( se ) حسب الفاعل . 2- تصريف الفعل حسب مجموعته . (( تصريف الضمير ( se ) يكون : Elles ils Vous Nous Elle il Tu Je se se vous nous se se te me * تمرين على هذه الأفعال : 1- Corrigez les verbes : c- Zoé et Thomas ( jouer ) bien . d- Je ( s`appeler ) Hani . e- Mona et Moi ( apprendre ) l`art . f- on ( connaître ) ton oncle . g- Elles ( écrire ) le devoir . h- Vous ( attendre ) Sami ? * ثالثا : أسماء البلاد وصفات الجنسية للمذكر والمؤنث : الجنسية للمؤنث الجنسية للمذكر اسم البلد égyptienne égyptien مصر * L`Egypte Française Français فرنسا * La France italienne italien ايطاليا * L` Italie allemande allemand المانيا * L`Allemagne russe russe روسيا * La Russie grecque grec اليونان * La Grèce espagnole espagnol اسبانيا * L`Espagne tunisienne tunisien تونس * La Tunisie hongroise hongrois المجر * La Hongrie anglaise anglais انجلترا * L`Angleterre lituanienne lituanien لتوانيا * La Lituanie hollandaise hollandais هولندا * les Bays-bas maltaise maltais مالطة * Malte portugalaise portugalais البرتغال * Le Portugal marocaine marocain المغرب * Le Maroc * تمرين على الجنسيات : 1- Complétez par les adjectifs de nationalité : 1- Hani habite au caire. il est`.................. 2- le père de Mona habite à paris , il est …………….. . 3- les parents de Thomas vivent en Hongrie , ils sont ………. . 4- J`ai un ami vit en russie , il est …………… . 5- Patrice vit en italie , elle est ………….. . 2- Choisis la réponse juste : 1- Zoé n`est pas …… ( espagnole – espagnol – espagnoles ) 2- Tom Crise est un acteur …. ( américain – américains – américaine ) 3- les amis d`Ali sont ……….( égyptien – égyptienne – égyptiens ) 4- la mère de Fadi est …………. ( marocaine – marocain – marocainnes ) 5- les parents de Zoé sont d`origine ….. ( malte – maltais – maltaise ) 6- Mona vit en ………….( france – français – française ) الدول التي تتحدثها اسم اللغة La France – la Suisse – la Belgique . الفرنسية * le français L`Angleterre – Malte – Le Danemark الانجليزية * l`anglais النمسا L`Autriche- L`Allemagne الألمانية * l` allemand قبرص Chypre – La Grèce اليونانية * le grec L`Espagne الاسبانية * l`espagnol Les Bays-Bas الهولندية * le néerlandais Le Portugal البرتغالية * Le portugais L`Italie الايطالية * l`italien Malte المالطية * le maltais * ملاحظات هامة جدا للتعبير عن اللغة : Ex: Je parle français et anglais. * عندما تريد أن تقول أننا نفضل اللغة الفرنسية يمكنك استخدام احد التعبيرين : Ex: On préfère le français. Ex: On préfère la langue française. * تمرين على هذه اللغات : 1- Associe : a- Espagne . 1- on parle malais et anglais à….. b- Amsterdam . 2- juan habite à …… c- Portugal . 3- Ana adore les vacances au …. d- pays-bas . 4- juan joue au football en …… e- Malte . 5- juan fait du vélo aux …… 2- Choisis d`entre parenthèses : 2- la langue… est difficile . ( allemand – allemande ) 3- j`étudie l`……… à l`école . ( espagnol – espagnole )
|
|
|||
|
|||
شكرا جزيرااااااااااااااااااااااا
|
|
|||
|
|||
مرسى