|
||||
|
||||
دى تدريبات فقط
|
||||
|
||||
جزاك الله خيرا و بارك الله فيك
|
|||
|
|||
أننى ادعو لك وهذ بفضل مجهود حضرتكم وmille merci pour vous
(Au nom de dieu le clément, le miséricordieux) ◄مراجعة على ما سبق دراستة Club@dos 1 - 2 ►Révision sur ce qu'on a déjàétudié►Club@dos 1-2◄ أفضل وسيله للمراجعة للثانوية العامة : Un moyen merveilleux pour réviser au bac مراجعة كلمات الصف الأول ►Unité : ◄ leçon . " se présenter" un ami صديق une classe فصلun élève تلميذune amie صديقةun professeur مدرسUne professeure معلمةun copain رفيقune fille بنتun garçon ولد une rue شارعune mère أم une couleur لونun an عامLes retrouvailles التلاقىun âge عمر se présenter يقدم نفسهun lycée مدرسة ثانوية présenter يقدمun nombre عدد saluer يحيUn chiffre رقم quitter يترك/ يغادرle dessin الرسم remercier يشكرun club ناديparler يتكلم un demi نصفaimer يحب Un musée متحف demander يسأل /يطلب sympathique رقيق/ظريف dire يقول joyeux سعيدAvec - entre مع - بين À plus ! الي اللقاءPas très bien ليس على مرام Ciao ! مع السلامة très bien جيد جدا Au revoir ! الي اللقاء Salut ! سلام/ أهلا De rien العفو/لا شئ À demain الى الغد merci شكراً pardon أسف Le matin الصباح tous الجميعL'après-midi بعد الظهرEnchanté! تشرفناLeçon: :►2◄- Présenter et identifier ses copains un père أب une école مدرسة un camarade زميل فصل une voisine جارة un voisin جار une personne شخص ماUn cyber copain صديق نتUne cybercopine صديقة نتUn frère أخUne sœur أختUn monsieur سيدUne madame سيدة super رائع la gym تربية بدنية le judo الجودو une photo صورة tout le monde كل الناس habiter يسكنun nom لقب identifier يحدد هويةun prénom الأسم الأول voici ها هو/هى قريبUn collège مدرسة اعدادى voilà ها هو/هى بعيد un quartier حي سكني moi aussi أنا أيضاPrendre congé يستأزن/ينصرف et toi ? /et vous وأنت؟/وحضرتكLeçon :►3◄- Parler du caractère un caractère شخصية/سمة une maison منزل un drapeau علم une plage شاطئ un jumeau(x) توأم (رجال)une jumelle(s) توأم (اناث)Un repas وجبة horrible مرعب/فظيع un mél بريد الكتروني magnifique رائع le basket كرة سلة impatient (e) غيرصبور le tennis كرة تنس fantastique رائع/ جذابUn continent قارة grotesque مضحك énorme ضخم idiot (e) غريب gourmand اكول/شرة ridicule مضحك désordonné(e) غير منظم Sociable اجتماعى Timide خجولBavard(e ثرثار►L' Unité ◄ : leçon ►1◄ "- Identifier et décrire des objets " un bracelet حظاظه une chaise كرسي un kit d'artiste عدة ادوات فنان une maquette تصميم un bureau مكتب une casquette قبعة un ordinateur حاسب آليune fenêtre شباكUne console de jeux بلاى استيشن la lecture القراءة le globe terrestre الكرة الأرضية l'art الفن un porte-clés ميدالية مفاتيحLa sculpture النحت une chambre حجرةUne raquette مضرب un portable محمول adorer يعشقUn lecteur mp3 مشغلmp3 passer يمرر /يناول un loisir وقت فراغ /هواية se trouver يجدune activité manuelle نشاط يدويcollectionner يجمعaimer يحب entrer يدخل brésilien برازيلي chercher يبحث rangé (e) مرتب quand .... ? متي►les fournitures scolaires◄أدوات مدرسية اقلام تلوين un crayon de couleur قلم رصاصun crayon مزيل un correcteur liquide قلم جافun stylo مشبك un trombone قلم تحديد un surligneur شنطة un sac à dos قلم سبورةun feutre أستيكة une gomme دوسيه un dossier ورقة une feuille de papier براية un taille-crayon مسطرة une règle كراسة un cahier مقلمة une trousse لاصق un tube de colle الة حاسبة une calculatrice كتاب un livre طباشير Une craie حافظة un classeur خرامة une perforatrice مقص des ciseaux (m) بشاورة un chiffon دباسة une agrafeuse Leçon: :►2◄ dire l'âge et la date d'anniversaire. Un anniversaire عيد ميلادUn puzzle لعبة تجميع صورUne date تاريخ commencer يبدأ un jour يوم se terminer ينتهي un mois شهر donner يعطي / يطل une année سنة Inviter à la fête يدعوالى حفلة le week-end نهاية الأسبوع nécessaire ضروريUn calendrier نتيجة حائط né (e) مولودchezعند maisلكن Avantقبل aprèsبعد Leçon :►3◄ Exprimer ses goûts un drapeau علم la récréation فسحة un goût ميل / رغبة / ذوق L'histoire تاريخ un musée متحف des jeux vidéo ألعاب فيديو le chinois صيني les maths رياضيات Danser le rap يرقص الراب jouer يلعب la natation سباحة dessiner يرسم le skate رياضة التزحلق habiter يسكن le théâtre مسرح créer ينشأ/ يبدع le cirque سيرك chatter يدردش بالنت le chant غناء informer يبلغ une bande dessinée قصة مصورة citer يذكر une page صفحةSurfer sur يتصفح une capitale عاصمة beaucoup كثير la peinture فن الرسم idéal (e) مثالي la littérature الأدب pas du tout ليس علي الإطلاق► - La Grammaire القواعد◄ ◄التحيات والمجاملات - les salutations صباح الخير Ciao ! سلام- enchanté أهلاً وسهلاُ Bonsoir مساء الخير Salut أهلا/سلام à dieu وداعاً / Au revoir إلى اللقاء à plus إلى اللقاء Bien venu مرحبا à bientôt إلى اللقاء قريباً Bonne chance حظ سعيد إلى اللقاء غدا merci شكراً pardon أسف désoléà demain ►On dit : «à plus ! » quand…..…. . q-On s’excuse.r-On remercie un ami. q-On prend congé d’un ami. ►ton frère te présente son ami ,tu dis :….…..…. q-pardon !.r-excuse-moi. q-enchanté !. ►On dit : «Ciao Léo ! » quand…..…. . q-On se présente.r-On remercie un ami. q-On prend congé. اساليب التقديم les présentatifs -C'est انه - انها +أسم مفرد prénom / article q-ce sont +أسم جمع ce sont Sami et Sally - Voiciها هو- ها هى + prénom مفرد او جمع / article q-voici Sami. voici Sami et Sally . للنفس تسبق ب me voici -v-présenter q-je me présente ….q-je te présente +أسم q- je vous présente +أسم -v –s'appeler :je m’appelle ……. il s'appelle.... jean + الأسم ¦qui c’est ?C'est Ali. C'est Mona. c'est un voisin. ¦c’est qui ? Voici Ahmed / Voici mon frère / Voilà ma sœur ¦ Voici Clément , c'est un copain ¦ Voici Monsieur Bernard, c'est un professeur du collège ¦ je te présente Modasr , C'est mon cousin. ►On dit : «Voici Sami . » quand…..…. . q-On présente un ami.r-On remercie un ami. q- On parle du caractère. ►Pour présenter une copine , tu dis…. . q-Qui est-ce ? r-C’est M.,Ashraf. r-Voilà Mona ►Pour te présenter, tu dis…. =pour se présenter on dit……النفس r-je m’appelle Ashraf Hamed.r-Ton nom c’est quoi? r-tu t’appelles comment ? ►- Les articles Indéfinis ◄أدوات النكرة Un ► Un livre …/ un stylo ……… قبل اسم مفرد مذكر Une► Une fille بنت / une amie صديقة اسم مفرد مؤنث Des ► Des garçons /des filles …… اسم جمع بنوعيه. - Les Articles définis◄أدوات المعرفة أمثلة الاستخدام الأداة Le livre – le stylo تسبق اسم مفرد مذكر يبدأ بساكنLe► La table – la gomme تسبق اسم مفرد مؤنث يبدأ بساكنLa► L’école –l’hôpital '' اسم مفرد بنوعيه يبدأ بمتحركL' ► Les cahiers – les hommes تسبق اسم جمع بنوعيهLes► -►Les couleurs ◄الألوان q- Quelle couleur préfères-tu ? q- Quelle est la couleur de ton sac ? q-il est noir en cuir.Ú Je préféré le bleu.... / Ma couleur préférée est le ......... vert(e أخضرmarron بنىgris(e) رمادىrose ورديrouge أحمر violet بنفسجىbleu(e) أزرقbeige سمنيjaune أصفر argenté فضيorange برتقالي (blanche) noir(e أسودDoré مذهبBlanc أبيض¿ ◄ 1- كل الألوان تستخدم كأسم مفرد مذكر ولكنها إذا استخدمت كصفة تؤنث .►J'aime le vert…. اسم)► Cette chemise est verte. (صفة) ►Ces robes sont orange. ►Ces Jupes sont marron. - تجمع الألوان بإضافة ( s ) :►vert Ú verts ► bleu Ú bleus الألوان المركبة من كلمتين لا يضاف لها شئ عند الجمع : ¢Bleu marine أزرق بحرى ¢vert clair فاتح ¢ rouge foncé أحمر غامق ► Elle a des robes gris- bleu 1- Choisis l'adjectif de couleur qui convient : 1 - La robe est ....... ( vert - bleue – rouges ) 2- C'est une veste…… ( blanche - noires– bleu ) 3- Elle achète des robes….……. ( gris - brune – marron ) 4- Elle porte des chaussures……( noirs-noire– noires) 5- II achète un manteau ………… ( verte - bleus – blanc ) 6- Cette paire de chaussures est………( noires - noirs – noire ) 7- C'est un crayon…………… ( vert- verts – vertes ) 8- Les sacs sont …………… ( noir - noire – noirs ) -Le féminin des adjectifs: تأنيث الصفة ►Elle est souriante, timide ,douce, belle ,blanche, longue…. grandكبير ýجدة idiot Bavard / souriant Patient /intelligent Grande Gourmand blond تؤنث الصفة عادة بإضافة حرف ( e) facileسهل /faible/sale Timide/ romantique Sociable/ sympathique Horrible / grotesque Mince /jeune antipathique ridiculeمضحك fantastique الصفة التي آخرها حرف( e ) تبقى كما هي Vide-propre ferméمغلق /occupé désolé / ordonné/meublé Fermée musclé المنتهية ب ( é ) يضاف لها ( e) menteurكاذب menteuse eur►( euse généreux كريم courageux شجاع Nerveux/sérieux généreuse courageuse nerveuse الصفة التي آخرها ( x ) تحول إلى ( se ) Sportif رياضي / actif passif غامض/créatif Sportive attentif المنتهية ب ( f ) تحول إلى ( ve ) grasسميك Gros -bas Grasse roux آخرها ( as / os ) نضيف لها ( se bonجيد moyen bon marchéý Bonne égyptien آخرها ( en / on ) نضيف لها ( ne mensuelشهري /Gentil / mensuelle ( el )► lenouveauجديد nouvelle ( eau ) ►( elle Léger/Cher/premier légère ► ère ( er )þ-Long-longue þ-vieux-vieilleþ-sec-sèche þ--turc-turqueþ-grec-grecqueþ-roux-rousse شواذýchâtain أسمر محمر Marron / chic أنيق ýOrangeýsuper Citron ý mandarine شاذة التأنيث لا تتغيرoliveý زيتوني 1- Choisis l'adjectif convenable : 1- Les copines de Laura sont…… ( bavarde - bavards – bavardes ) 2- Juliette et Martine sont………( ordonné - ordonnée – ordonnées ) 3- Hugo et Laura sont……………… ( petit - petits – petites ) 4- Ahmed et Ali sont……( gourmand - gourmandes – gourmands ) 5-- Martine et Jean sont …. ( français - française – françaises ) 6- Rami et Sami sont …… ( sportif - sportifs – sportives ) 7- C’est mon …….. ami. ( nouveau - nouvel – nouvelle ) 8- Racha est …. en français. ( bon- bons - bonne) - Les nombres cardinaux ◄الأعداد الأصلية◄ 60 Soixante 16 Seize Zéro 61 Soixante et un 17 Dix - sept Un 62 Soixante – deux 18 Dix -huit Deux 70 Soixante – dix 19 Dix -neuf Trois 71 Soixante et onze 20 Vingt Quatre 72 Soixante -douze 21 Vingt et un Cinq 73 Soixante -treize 22 Vingt – deux Six 79 Soixante-dix-neuf 30 Trente Sept 80 Quatre – vingts 31 Trente et un Huit 81 Quatre – vingt – un 32 Trente – deux Neuf 82 Quatre – vingt – deux 40 Quarante Dix 90 Quatre -vingt -dix 41 Quarante et un 11 Onze 91 Quatre – vingt – onze 42 Quarante – deux 12 Douze 92 Quatre - vingt -onze 50 Cinquante 13 Treize 93 Quatre – vingt – treize 51 Cinquante et un 14 Quatorze 100 Cent 52 Cinquante – deux Quinze 101 q-Cent un q-300►Trois cents 200 q-Deux-cents 201q-deux-cent un 1000 mille 2000 deux mille 2017 ► deux mille dix-sept 1999►mille neuf cent quatre-vingt-dix neuf r-Quatre – vingts 80 r-Quatre – vingt-trois 83 r-Cinq cents –500 r-cinq cent cinq 505 r-Soixante-douze72 r-quatre-vingt-quatorze 94 ◄العدد cent) ) يجمع إذا سبقه عدد ولا يجمع إذا لحقه عدد ◄ نلاحظ عدم وجود الحرف et فى العدد ( 101 – 201 ) -Le féminin des adjectifs de nationalités◄ صفات جنسية تؤنث بأضافة ◄(e) لاخر المذكر marocain marocaine mexicain mexicaine américain américaine français française anglais anglaise hollandais hollandaise chinois chinoise japonais japonaise espagnol espagnole allemand allemande libanais libanaise - soudanais - soudanaise صفات جنسية تؤنث بأضافة ◄(ne) لاخر المذكر مصر- L'Egypte -égyptienne ايطاليا- L'Italie - italienne الجزائر- L'Algérie - algérienne تونس- La Tunisie - tunisienne فلسطين- La Palestine - palestinienne كندا- Le Canada - canadienne البراجيل- Le Brésil - brésilienne L’iraq/l’irak -irakien - irakienne صفات جنسية لا تتغير بلجيكاLa Belgique - belge سويسراLa Suisse - Suisse روسيا La Russie -russe صفات جنسية يتغير فيها المذكر عن المؤنث تركياLa Turquie -turque اليونانLa Grèce -grecque ◄صفة الجنسية دائما مؤنثة بعد كلمة (nationalité ) او التعبير (être d’origine) J’ai une nationalité égyptienne. je suis d’origine marocaine. tu demandes à un touriste sa nationalité, tu dis :… -Les mois de l'année ◄شهور السنة En quel mois sommes-nous? في أي شهر نكون؟ - Nous sommes en………r-Je suis né le +تاريخ اليوم : Je suis né le 5 octobre. r-Je suis né en + الشهر: Je suis né en octobre. r-Je suis né au mois d’Octobre+ الشهر:janvier يناير juillet يوليو février فبراير août أغسطس mars مارس septembre سبتمبر avril أبريل octobre أكتوبر mai مايو novembre نوفمبر juin يونيو décembre ديسمبر 10- Les saisons de l'année r- L'été ►22juin - r- L'automne ►24 septembre En quelle saison sommes-nous? Nous sommes en hiver. ◄فصول السنة تسبق بحرف الجر (en) ما عدا فصال الربيع (printemps) يسبق ب (au) 11-Les vêtementsالملابس Un pantalon بنطلونUn bonnet طاقيةUn jean جنزUn tee-shirt تى شرتUn costume بدلةUn chemisier بلوزةUn tailleur تاييرUne chemise قميصUn manteau بلطوUne veste جاكت Une robe فستانDes chaussures حزاءDes chaussettes جوربUne ceinture حزامun survêtement ترنجUn maillot de bain مايوةLes sandales(f) صندلLes bottines حذاء نصفى2-............., c’est un jour de la semaine. (q-juin q- Le jeudi q- L'hiver) 3·Le dernier mois de l'année, c'est…… (q-septembre q- janvier q-décembre ) 4-…………il pleut et neige. (q-En été q- En hiverq- Au printemps) 5- J'aime les…….. Scolaires. ) (q-matières q- matière q- saison ) 6- On va à la piscine pour faire………. (q-de la boxe q- du karaté q-de la natation) 8- 60 x 2 =………… (q-cent vingt q- cent soixante q-cent eux) 9-j’ai un ami …….il habite à Paris. (q-françaisq- France q-française) 10-mon………..a 72 ans.(q-grand-mère q- grand-père q- fille ) Pour s’informer sur une chose ,on dit ……..للشئ ►►Qu'est-ce que c'est?ما هذا◄ تسأل عن الشء )) r-C'est une trousse. r-C'est quoi? r-C'est un bracelet.Pour s’informer sur l’état de santé, on dit …….. r-il est comment?. r-ça va bien . r-Comment ça va ? 1-Demander et dire l'âge: r- Quel âge as-tu? r-J'ai dix-neuf ans 2· Demander la date d'anniversaire: r-C'est quand, ton anniversaire? r-Quand tu es né? r-C'est le premier mai. - Le 8 juin. 3· pour identifier une personne :tu dis ……. r-qui c’est ? r-C’est Rami ? r-qui est-ce ? 4- Tu demandes le caractère d’un professeur, tu dis :…. r-il est sociable. r-il est comment ? r-Comment ça va ? 3 - A) Qu'est-ce qu'on peut dire dans les situations suivantes? Tu présentes un ami; tu dis:… r-Voici Hani. r- il a un ami. r-Je m'appelle Hani. Ton ami parle beaucoup; tu dis:….. r-il est timide. r- Comment il est? r-il est bavard. Ton ami te demande :"Comment ça va ? ; tu dis: r-Pas très bien. r- Pardon! r- Merci ! 4. Tu parles de ta couleur préférée; tu dis:… r- Quelle couleur tu préfères? r-Le rouge, c'est quoi? r- j'adore le rouge. 5. Tu décris un ami; tu dis:…… r- il aime le lycée. r- Comment il est? r- il est intelligent. 6. Tu remercies un ami; tu dis: r-Au revoir! r- Merci! r-Bonsoir! 7. Ton frère te présente son ami; tu dis:… r- Enchanté! r-Pardon ! r-Merci ! 8. Tu prends congé d'un ami; tu dis:…. r-Merci! r-Au revoir! r- Pardon 9. Tu demandes à un ami sa couleur préférée; tu dis.. . q- Quelle couleur tu préfères. q- Je déteste le vert. q-j'aime le bleu. 10. Tu demandes à un ami son adresse ;tu dis…, q- C'est mon adresse. q-j'habite à Assiout. q- Où tu habites? 11. Ton ami te demande: "Qui est-ce ?" ; tu dis: q- Je suis né à Paris. q- C'est mon voisin. q- j'ai quinze ans. 12. Ton frère ne parle pas beaucoup avec ses amis ; tu dis: q- Il est timide. q- Il est bavard. q- Il est sociable. 13. Tu demandes à un camarade son nom; tu dis: . q- Je m'appelle Frédéric. q- tu t'appelles Comment ? q-C'est Frédéric. 14. Tu identifies un objet; tu dis :…….. q-C'est Fabien. q- Voici Fabien q- C'est un correcteur liquide. Quand est-ce qu'on peut dire les répliques suivantes? 1. On dit: "Bonsoir!" quand ... – q-on salue un ami le matin. q- on salue un ami le soir. 2. On dit: "C'est Pierre." quand ... – . q- on présente une personne. q- on se présente. 3-On dit: "II est timide." quand ...une personne….. – q- parle beaucoup. q- parle un peu. q- mange beaucoup. 1.On dit :"À plus !" quand ... q-on salue un ami le matin. q- on prend congé. q- on se présente. 6-On dit: "J'aime le jaune." quand , on parle ….... – q- de sa couleur. q- de son sport. q- de son copain. 7-On dit: "II est timide." quand on parle …....... q- du caractère d'un copain. q- des activités. q- de sa couleur. IV-A) - Réponds à un SMS en deux phrases:- (2 points) Salut ! Comment est ton ami Ahmed ? et comment ton frère Omar ? ► Mon ami Ahmed est sociable et mon frère Omar est gourmand. - Salut Sami !- Qu'est-ce que tu aimes jouer? Et où ?►j’aime jouer au tennis au stade - Salut ! Ton anniversaire c'est quand ?que tu fais à tonanniversaire ?u le jeudi. je fais une fête à ma maison. - Salut ! Quelle est la couleur de ton sac ? Et qu'est-ce que tu as dans ton sac ? uil est rouge . j'ai deux stylos , un surligneur , une gomme et une règle. date d'anniversaire – caractères) r-je suis né en 2000 . r- je suis ordonné et gourmand.uIl est né en 2001 .uIl est toujours souriant et bavard. - présente-toi en (5)phrases (nom-âge -caractère -goût) u je me présente u Je m'appelle Adel Ali u J'ai 16 ans. u Je suis égyptien u Je suis au lycée uJ'aime le foot et je n'aime pas le tennis. u J’ai un nouvel ami u Il s'appelle Adel Ali u Il a 16 ans. u Il est égyptien u Il est au lycée. uIl aime le foot et il n'aime pas le tennis. Engage une conversation avec Un camarade sur la date de son anniversaire. Alain: Je t'invite à mon anniversaire. Oscar : C'est quand ? Alain: C'est le 21 mars. Oscar : Tu as quel âge ? Alain: J'ai 15 ans, et toi quand tu es né? ¢3- Ecris quatre phrases d'une copine de la classe. Ma copine de classe s'appelle Rimas . elle a 16 ans . elle va au lycée Al Salam . Elle est en 1 ère / C . Elle habite au 20 rue du Salam à Assouan. ¢4- Engage une conversation avec ton camarade de classe sur les fournitures scolaires . Jean : Qu'est-ce que tu as dans ta trousse ? Zoé : J'ai un crayon et une gomme, et toi ? Jean : Moi, j'ai un feutre et un surligneur. Zoé : Tu as un taille-crayon ? Jean : Oui et j'ai des crayons de couleur. Zoé : Moi, j'ai une règle, un stylo et des ciseaux ◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙ ¢5- Engage une conversation avec un copain sur ses goûts. Jean : Qu'est-ce que tu aimes ? Louis: J'aime le tennis, et toi ? Jean : Moi, je préfère les jeux vidéo. Louis : Et qu'est-ce que tu n'aimes pas ?Jean: Je déteste le judo 6-Qu'est-ce que tu as dans ton sac à dos/ ta trousse? -J'ai….-Un crayon -un stylo -un cahier -une trousse -une gomme -une règle -Je n'aime pas les maths.- Je n'aime pas l'anglais. Gouvernorat de Minia (Examen de juillet 2016) Département de Mallawi (1ère année. - 2ème Langue) Orientation de la langue française (Durée: 1 h.30 ) [-A)-Lis ce document, puis réponds:- (5 points ) j’habite à Minia, j’ai 16 ans, je vais au lycée, j’ai deux frères et une sœur, mon père est professeur de français, j’ai des amies françaises. - Choisis le bon groupe:- r-médecin r- professeur r- journaliste 2- Mona a .................. ans r-seize r- quinze r- treize 3- Sami est ............ de Mona r- le frère r-la mère r- le père 4- Mona a ............................. . r- un frère r- une sœur r-deux frères et une sœur 5- Mona habite ..................... . r-à paris r- au Caire r- à Minia - - lis ce document, puis réponds aux questions:- -(-5 points )- q-Bakar: J'aime regarder la télévision. [-Jean: Je pratique le sport au club J-Noura: J'aime aider ma mère à la maison. m-Ali : je vais au cinéma avec mes amis. @- Mona: je fais mon devoir -Mets vrai ou faux :- 2- Ali va au cinéma avec ses parents. (………) 3- Mona fait son devoir. (………) 4- Noura aide sa mère à la maison. (………) 5- Bakar n’a pas d' 'activités. (………) 11- choisis la bonne réponse :- (6 points) q- Bonsoir q-Bonjour q- Au revoir 2- Ton ami te demande ton âge? tu dis •................. q- je suis né à Minia q- J'ai 16 ans q- quand tu es né? 3- Ton ami te demande ce qu'on utilise pour voir ;tu dis . q-les oreilles q- le nez q-les veux 4- "j'aime le football" ; quand je parle de . q- mon anniversaire q- mon sport q-mon goût scolaire 5- On dit: " C'est le frère de ma mère" quand on présente . q-le père q- le grand-père q- l' oncle 6- Tu dis "il est gourmand" quand on un copain q-décrit q- présente q-aime III-Choisis le mot convenable:- ( 7 points ):- 2- Combien …….livres il y a dans ta trousse?(.de- d' - des) 3- Je vais…………club le vendredi. (au - à la - aux) 4- Vous ………au lycée le vendredi? ( aller - va - allez ) 5- …..jour tu n'as pas cours de maths? (Quel- Quelle - Quels) 6- Mon père est ……… ( brun-brune - bruns) 7- ………regarde le film. (Nous -Vous- On) IV-A) - Réponds à un SMS en deux phrases:- (2 points) - Qu'est-ce que tu aimes jouer? Et où ? - Traite un de ces sujets suivants:- ( 5 points ):- ( nom - âge - matières - sport ) 2- Décris ton lycée. (écris 4 phrases) ( terrain de sport - CDI - classes - self) …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………….. Bonne chance ►Unité : ◄: Le Club de lecteurs leçon►1◄►Décrire mon lycée et... un cours حصة /محاضرة le globe terrestre الكرة الأرضية un lycée مدرسة ثانوية un lieu مكان un ordinateur حاسب un dessin رسم un objet شئ un CDI مكتبة un terrain ملعب un banc مقعد un ami صديق un tableau سبورة un élève تلميذ un dictionnaire قاموس un bureau مكتب un TNI سبورة ذكية un service خدمة un squelette هيكل عظمي un centre مركز un sport رياضة un gymnase صالة ألعاب avec مع / ب un bruit ضوضاء seulement فقط devant أمام une chaise كرسي une cour فناء المدرسة une corbeille à papier سلة ورق une récréation فسحة une carte خريطة une horloge ساعة حائط idéal (e) مثالي petit (e) صغير grand (e) كبير il y a يوجد sur علي Leçon: :►2◄►Demander et dire l'heure, parler de son emploi du temps un emploi du temps جدول une heure ساعة un sport رياضة une matière مادة un jour يوم la vie حياة un mois شهر la terre أرض un cours حصة une langue لغة un objet شيء une activité نشاط un art فن une journée يوم/ نهار un collège un lycée مدرسة اعدادية مدرسة ثانوي une récréation la musique فسحة موسيقي un repas un rendez-vous وجبة موعد une semaine une année أسبوع سنة mauvais (e) سيء un self-service مطعم excellent (e) moyen (ne) ممتاز متوسط à minuit à midi نصف الليل عز الظهر faible ضعيف fort(e) قوي leçon :►3◄►Utiliser les adjectifs possessifs pour parler de ses affaires. un livre كتاب une trousse مقلمة un chien كلب la mode أزياء / موضة un bureau مكتب une BD قصة مصورة un jeu لعبة une carte خريطة un reportage تحقيق صحفي une histoire قصة / تاريخ un dictionnaire قاموس une information معلومة un roman قصة une bibliothèque مكتبة استعارة un CD إسطوانة une activité نشاط un DVD إسطوانة مدمجة une réponse إجابة un atlas كتاب خرائط une traduction ترجمة un cahier كراسة une définition تعريف un magazine مجلةdes affaires أشياء. ►Unité : ◄: Le Club des athlètes. Leçon: :►1◄► Décrire des personnes. un personnage شخصية une personne شخص un corps جسم une course سباق un physique شكل /هيئة une description وصف un membre عضو une casquette قبعة un cousin ابن العم الخال rapide سريع un grand-père جد musclé (e) عضلات une partie جزء droit (e) يمين Mince/maigre رفيع/نحيف/ gauche شمال gros (se) بدين timide خجول bleu (e) أزرق noir (e) أسود roux (rousse) أصهب vert (e) أخضر châtain أسمر محمر dynamique حيوي/نشيط brun (e) قمحي avec مع / ب Curieux فضولى blond (e) أشقر Leçon: :►2◄►Présenter et identifier sa famille un chien كلبun sport رياضةun magazine مجلةun arbre شجرةun/une enfant طفل /طفلة.un mois شهرun jour يومun arbre généalogique شجرة العائلةune famille عائلةles vacances اجازةun poupée دميةune langue لغة /لسانla musique موسيقيune femme مرآة / زوجةdes lunettes نظارةune couleur لونune barbe لحيةune règle مسطرةune moustache شنبune peluche ملبس قطيفةla montagne جبلrouge أحمرblanc / blanche أبيضpetit (e) صغير/ قصيرpendant أثناء/ بينماunique فريد /وحيد chauve أصلعrose ورديhyper grand (e) كبير / طويل القامةجداًRaide # frisé ناعم /مجعدLe neveu أبن الأخ /تLa nièce بنت الأخ/تUn fils unique أبن وحيدUne fille unique بنت وحيدةLe fils ainé الأبن البكرCadetالأوسط benjaminالأصغر leçon :►3◄►Parler de ses activités et de ses loisirs. un cinéma سينما un document وثيقة un café مقهى un cadeau هدية un hôpital مستشفي un autobus أتوبيس un parc متنزه un travail (travaux) عمل un supermarché متجر un rendez-vous موعد un bureau مكتب un terrain de sport ملعب un patin à glace تزحلق جليد un cours حصة un numéro رقم / عدد un anniversaire عيد ميلاد des loisirs أوقات فراغ le ski التزحلق علي الجليد un devoir واجب un portable محمول une bibliothèque مكتبة une patinoire حلبة تزحلق une salle صالة une cantine بوفية / مقصف une boulangerie مخبز une fête حفلة / عيد une piscine حمام سباحة une chanson أغنية un jour يوم une station du ski محطة تزحلج -Choisis la bonne réponse : 1-Omar a ............................ ciseaux. (q-un q-une q-des) 2-J'ai……crayons de couleur. (q- un q-une q- des) 3-Céline est ………….le 5 avril. (q- né q-née q- nés) 4- ton anniversaire, c’est ………... (q-quoi q- quand q- qui) 5- Je n'ai pas ..................... crayons. (q-des q- de q- un) 6-Ce ne sont pas……..copains de classe.(q- de q-des q- d’) 7-Ahmed …………bien le français. [q-parles q- parle q- parlez] 8-Beaucoup d'élèves détestent………maths.(q-le q-la q-les) 9-La chambre de papa est……… …[q-rangé q- rangéeq- rangés] 10. Tu ................................. quelle matière? [q-aime q- aimesq-aimez] 11. Aya et moi ................... seize ans. (q- à q-avons q- avez) I2.Fatma a .......................... belle trousse. (q- une q-une q- des) 13. Tu as............................. âge? [q-quand q- comment q- quel] 14-Monsieur, vous vous appelez…….. ? [Comment q-quand q-quel] 2 ► Trouve les questions : 1.Pas très bien……………………………. 2.Je m'appelle Aya………………………… 3.Moi, j'ai 16 ans………………………. 4.C'est Théo" un copain du basket……………….. 5.Mon frère a dix-neuf ans……………………. 6.C'est une agrafeuse. …………………….. 7.Je déteste le théâtre……………….. ► - La Grammaire القواعد◄ ►-Les jours de la semaine◄ ►Tu demandes à ton ami le jour ; tu dis:……. q- Quelle est la date aujourd'hui ? q- Quel jour sommes-nous? q-Aujourd’hui, nous sommes le lundi. Le samediالسبت Le dimancheالأحد Le lundiالأثنين Le mardiالثلاثاء Le mercrediالأربعاء Le jeudiالخميس Le vendrediالجمعة ►On dit : « Nous sommes le jeudi ,5 mai. » quand on parle …. q-du mois préféré. r-de la date du jour. q du mois préféré -. -►Les matières scolaires◄ L'arabe La géographie L'anglais La chimie Le français La physique Les sciences la biologie Les maths la musique L'histoire (hist.) Le dessin Les arts plastiques La philosophie Les SVT(f) Les sciences de la vie et de la terre L'EPS L’éducation physique et sportive L’éducation civiques -Pour exprimer les goûts ◄للتعبير عن الميول والرغبة Tu demandes à ton ami ses goûts, tu dis…..il dit …. þ-qu’est-ce que tu aimes ? þ-je préfère le tennis. Aimerيحب / Préférer يفضل / adorer يعشق / détester يكره + Le – La – L' – Les +►►مادة دراسية –لعبة رياضية - J'aime l'arabe - je préfère l'anglais - j'adore le français - je déteste les maths. الأفعال التالية تستخدم للتعبير عما نحب أو نكره ويأتى بعدها أداة معرفة : aimerيحب Détester يكرة adorerيعشق الضمير aime déteste adore Je/J' aimes détestes adores Tu aime déteste adore Il/Elle aimons détestons adorons Nous aimez détestez adorez Vous aiment détestent adorent Ils/Elles u1- Conjugue les verbes. 1-Elle ( détester ) les maths…………….. 2-Tu ( adorer ) dessiner 3- Vous ( parler ) anglais. 4-.Nous (détester) les mathématiques. ………………………. 5.Tu ( adorer ) le judo? . ………………………. 6-Vous (être) de Paris ?...................... 7-Vous (s'appeler) comment? ……………… 8-Ali (être) élève. ………………………. 9-Mona et moi, nous (avoir) 17 ans. ………………………. 10-Tu (avoir) quel âge? . ………………………. 11-Nous (être) romantiques. ………………………. 12-Il (avoir ) une belle chambre. ………………………. 13-Je (s'appeler) Nancy. ………………………. 14-Vous (s'appeler) comment? . ………………………. 15-Tu (être) l'amie de Laura? . ………………………. 16-J' (avoir) trois stylos. ………………………. 17-.ils (regarder) la télévision. ………………………. 18-Ils ( chanter ) en arabe. 20-- Nous ( aimer ) le lycée. 1-► je suis égyptien .Je suis égyptienne. 2-►il est un garçon . Claire est une fille. 3-►il est professeur. c’est une secrétaire. 4--►la jupe est jaune. 5-►Naada est une amie de Dalia. 1- عن الملكية والعمر avoir يعبر فعل 2- ►J'ai un sac à dos rouge. Avoir être S'appeler الضمير ai suis m'appelle Je as es t'appelles Tu a est s'appelle Il/elle/on avons sommes nous appelons Nous avez êtes vous appelez Vous ont sont s'appellent Ils/elles/ 1- Tu ... ... ... en 1ère année. (ai - est - es) 2- Ce groupe … français. (es - est – sont) 3-C'……une amie. ( a - es - est) 4- Rania ….. 8 ans. ( a – est - es) 5--Mon ami……. français. ( a - est - suis) 6-- Tu ... ..... ... en 1ère année. (ai - est - es) 7- Aujourd'hui, je n'….pas de…..cours de maths. (as - ai – est) 8- Ce n'…… pas une matière facile. (un - une – est) 9- Ils……………un emploi du temps. (a - ont - avez) 10- Je…………….français. (est -es- suis) 11-Les garçons ... ... ..des sacs. (s'appellent - ont - sont) 12- Le vendredi, nous n'........... pas de classe. (avons- avez- ont) -►La possession ◄◄الملكية► g يمكن إثبات الملكية بطرق أخري باستخدام التعبير : -◄يستخدم حرف الجر de للدلالة على الملكية :) La préposition "de" r- C'est la trousse de Mido . r- C'est le dictionnaire de Mona . ►Tu demandes le propriétaireمالكde la trousse, tu dis……… qà qui est la trousse ?r-la trousse est à qui ? q-la trousse est à moi. ¦Le / La / Les + de + المالك = ( صفة الملكية ) ► Le père de Nadia E son père ► La mère de Nadia E sa mère ► Les parents de Nadia E ses parents¦Le / La / Les + de + المالك = ( صفة الملكية ) ► Le père de Nadia et Ahmed E leur père ► La mère de Nadia et Ahmed E leur mère ►Les parents de Nadia et Ahmed E leurs parents -◄يستخدم التعبير (أسم /ضمير توكيد + être ► ) ليدل على الملكية r-à moir-à toi r-à luir-à elle r-pout toi r-Le sac est à moi r- Ce cadeau est pour toi. Je vais à ma école . Öè Je vais à mon école. þ Rania va chez sa amie Öè Rania va chez son amie. þ * صفة الملكية تتبع المملوك ( الاسم التالي لها ) فى التذكير والتأنيث والإفراد والجمع.r- Ahmed prend son livre et ses cahiers. ► Les adjectives possessifs◄◄صفات الملكية ضمائر مفرد مذكر مفرد مؤنث جمع بنوعيه Je Mon Ma Mes Tu Ton Ta Tes Il / elle Son Sa Ses ضمائر مفرد مذكر مفرد مؤنث جمع بنوعيه Nous Notre Notre Nos Vous Votre Votre Vos Ils / elles Leur Leur leurs L ملاحظات :î تستخدم ( mon – ton – son ) بدلاً من( ma – ta – sa ) أمام الاسم المفرد المؤنث المبدوء بمتحرك ý- ma amie þ mon amie. q- ton école. q- son université 2-Cyril range ....................... affaires dans ................ chambre. 3-Je vais au CDI avec ....................... copains. 4-Tu aimes ......................... professeurs? 5-Ce sont les magazines de Lucille?-Oui, ce sont ………..….magazines. 6- Étienne et ........................ cybercopains écoutent de la musique. 7-Céline ! Est-ce qu’il y a un gymnase dans ………..école ? 8- tu passes combien d'heures dans ......................... lycée? 9-j’ai un squelette dans ......................... classe. 10-tu rencontres....................... copine au club? Complète ces réponses avec le pronom convenable: (moi - toi - lui - elle) 2-ce sont les affaires de Théo? -Oui, elles sont à……… 3-c’est le bracelet de Hugo? - Oui, il est à………. 4-c’est ton CD ? - Oui, il est à ……………….. 5-ce sont les magazines de Mathilde? Oui, ils sont à …………. 6-C’est ma trousse? - Oui, elle est à…………………… -►Les membres de la famille◄أفراد العائلة Paternel (le) أبوىmaternel(le)أموى - le grand-père► Le père du père ou de la mère. La grand- mère ► La mère du père ou de la mère. Les parents► Le père e' la mère. L'oncle► Le frère du père ou de la mère. : Le mari de la tante La tante► La sœur du père ou de la mère. : L’épouse de l'oncle. le cousin► Le fils de l'oncle ou de la tante. la cousine► La fille de l'oncle ou de la tante. Complète avec un membre de la famille: 2.Il est le fils de mon père, c'est .................................................. ..... . 3.Il est le père de mes enfants, c'est……………………… 4.Elle est la mère de mon père, c'est …………………… 5.Elle est la mère de mon fils, c'est ……………………. 6.Elle est la fille de mes parents, c'est …………………… ►Les adjectifs qualificatifs(le physique)◄لصفات الشكل masculin Féminin القاعدة م Grand(s) petitصغير Grande(s) petits ( e ) وتجمع بإضافة (s) 1 Mince(s) نحيف Mince(s) 2 Fermé(s) مغلق Fermée(s) 3 Gros بدين Grosse(s) 4 Rouxحمر الشعر Rousse(s) 5 Châtain(s) Chic-sympa Châtain(s) أحمر داكن 6 Gros بدين Rouxاحمر الشعر Gros Roux ◄ عند الجمع يتغير تصريف الفعل حسب الفاعل الجديد: u Il est brun. â Ilssont bruns ◄ تتحول des إلي de أمام الصفات الجمع:u C'est un petit garçon â Ce sont de petits garçons ◄ 1- Accorde les adjectifs 1- Elles sont (roux). 5- Elle est (brun). 2- Il est (mince). 6- Les filles sont (grand). 3- Ils sont (gros). 7- J'ai de (gros) lunettes. 4- Elles sont (blond) 8- Marion et Zoé sont (roux). ◄يوجد►il y a◄ îتعبير غير شخصى ويأتى بعده أداة نكرة أو عدد ◄تحول أدوات النكلرة والأعداد مع التعبير il y a الى de أو d’ عند النفىونحذف (s) من الكلمة التى تلى العدد ، ولا تحول الأعداد إذا دلت على العمر r- il y a un TNI dans ton école ? â Non , il n' y a pas de TNI dans mon école . â Non , il n' y a pas de livre dans mon sac . r- u Tu as 15 ans ? â Non , je n'ai pas 15 ans ◄يمكن استخدام il y aلتحل محل فعل êtreفى الجملة r- Les élèves sont dans la cour du lycée. r- il y a des élèves dans la cour du lycée. A l’école◄ المدرسة En classe◄ الفصل Au CDI مناهل المعرفة Un bancمقعد Un ordinateurكمبيوتر un gymnaseصالةالعاب Un tableauسبورة Un CD le CDIصالة الوسائط un ventilateur une grilleسور حديد Un squeletteهيكلعظمى une Courفناء Un TNIسبورة ضوئية UN DVD une salle de classe une horloge ساعة حائط Un Atlasأطلس un terrainملعب Un globe terrestre Une BD une Bibliothèque Un bureauمكتب un dictionnaireقاموس Un Laboratoireمعمل Une tableمنضدة Un romanرواية une Cantineكانتين Une corbeille à papier Un magazineمجلة un Jardinحديقة Une carteخريطة internetانترنت ►- pour …(المصدر)……on a besoin de … (أسم )….. 1-pour traduire un texte en français.On a besoin d’un dictionnaire . 2-Pour chercher des informations On besoin d’Internet 3--Pour dessiner une carte de France, on a besoin……….. 4--Pour écouter de la musique, on a besoin…………….. De quoi on a besoin pour . ³ traduire un texte? ³ chercher des informations? ³ lire une histoire? ³ dessiner une carte? ►des définitions ◄◄تعريفات L'Atlas â C'est un livre avec des cartes. Le dictionnaire â C'est un livre avec des définitions. Les BD âCe sont des histoires pour enfants avec des photos. Le roman â C'est un livre qui présente un récit Internet â II permet de faire des recherches en ligne. ►10-Abréviations et les sigles ◄اختصارات و رموز Techno = Technologie تكنولوجياPhiloفلسفة= Philosophie Self = Self - service المطعم المدرسىProfمدرس= Professeur Gym = Gymnastique تربية بدنيةGéo = Géographieجغرافيا Maths = Mathématiques رياضياتRécré = Récréationفسحة CDI = Centre de documentation et d'information. مركز التوثيق والمعلومات.(مناهل المعرفة )EPS = Éducation physique et sportive. التربية البدنية والرياضة.SVT = Sciences de la vie et de la terre. علوم الحياة والأرض.TNI = Tableau numérique intelligent الجدول الرقمي الذكي►11-Les périodes d'un jour◄فترات اليوم◄ Le matinالصباح Commence de 1h. jusqu'à 11h. Le midiالظهر à 12h. L'après-midi بعد الظهر Commence de 13h. jusqu'à 17h. Le soirالمساء Commence de 18h. jusqu'à 23h. Le minuit منتصف الليل à 24h. q-Quelle heure il est ? q-Quelle heure est-il ? q-II est quelle heure ? 12--Demander et dire l'heure◄السؤال والحديث عن الوقت 1-الساعة الرسمية ◄(l’ heure l'heure officielle))تستخدم فى جدول المواعيد ونذكر الوقت فيها بلدقائق وتبدأ من 1حتى 24 ولا نستخدم فيها فترات اليوم . 2--الساعة العادية ( تستخدم فى الحديث بين الأشخاص نستخدم فيها كلمات وتبدأ من 1حتى 12 و نستخدم فيها فترات اليوم Demie نصف –quart ربع –moins 08 :00 huit heures. 08 :00 huit heures du matin. 08 :10 huit heures dix. 08 :10 huit heures dix 08 :15 huit heures quinze.08 :15 huit heures et quart. 08 :30 huit heures trente. 08 :30 huit heures et demie. 08 :40 huit heures quarante. 08 :40 neuf heures moins vingt. 08 :45huit heures quarante-cinq . 08 :45 neuf heures moins le quart. 08 :55huit heures cinquante-cinq 08 :55 neuf heures moins cinq. 12 :00 douze heures. 12 :00 midi. 15 :00 quinze heures. 15 :00 trois heures de I'après-midi. 22 :00 vingt-deux heures. 22 :00 dix heures du soir. 00 :00 zéro heure. 00 :00 minuit. [IMG]file:///C:\Users\hassan\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image002.png[/IMG] الساعة تأخذ à :u La journée scolaire commence à sept heures et demie - لتحديد مدة ساعة البداية تأخذ de أما ساعة النهاية تأخذ à : u le voyage commence de 8h du matin à 22h -نستخدم (et)بمعنى (و) مع الربع و النصف و نستخدم (moins) بمعنى الا . 08 :45 neuf heures moins le quart.08 :30 huit heures et demie. - للسؤال عن الساعة: Quelle heure est-il ? Demander l'heure : Quelle heure il est s’il vous plait? à Quelle heure tu déjeunes au self ? II est quelle heure ? dire l'heure► Il est 8 heures. 5 - للسؤال عن المدة : Quelle est la durée du voyage ?6 - للسؤال عن موعد : à quelle heure vas-tu au lycée? - تستخدم ( à quelle heure) للسؤال عن موعد محدد بساعة u A quelle heure est le contrôle de maths ? 7- يستخدم فعل (avoir) قبل المادة الدراسية والتى تكون بدون أداة. بمعنى لدى حصة انجليزى u J'ai anglais. 8- للسؤال عن شىء غير عاقل لا نعرفه نستخدم الأسئلة :u C'est quoi ça ? u Qu'est-ce que c'est ? 13-►Lieux et activités :◄اماكن و انشطة r-On va نذهب الى +lieuالمكان r-pour +Activitéالنشاط à la bibliothèque المكتبة à la salle d'étude قاعة الدراسة au CDI الوسائط المتعددة au cinéma السينما à la cour فناء المدرسة À la piscine حمام السباحة au stade الأستاد au café المقهى au cybercafé مقهى النت jouer à des jeux vidéo حديقة الحيوان voir des animaux. امتحف voir des œuvres d'art المطعم prendre le déjeuner. الصيدلية acheter des médicaments à la bibliothèque à l'hôpital à la gare à la piscine à la patinoire à la boulangerie المنتزة المكتبة المستشفى المحطة الحمام ساحة التزحلق المخبز faire une promenade. lire des romans. voir un médecin prendre le train nager faire du patin à glace. acheter du pain. |
العلامات المرجعية |
|
|