|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
||||
|
||||
lavoix active et la voix passive
La voix active et la voix passiveالمبني للمعلوم والمبني للمجهول
لتحويل جملة من المبنى للمعلوم للمبنى للمجهول نتبع الآتى : 1- يجب أن يكون فى جملة المبنى للمعلوم مفعول به مباشر . 1- Le professeur explique la leçon .2- المفعول به المباشر لجملة المعلوم يصبح فاعل لجملة المبنى للمجهول . 3- فاعل جملة المعلوم يصبح مفعول لجملة المجهول ونضع قبله ( par) . 4- نأتى بالفعل المساعد ( être ) ونصرفه فى نفس زمن جملة المعلوم ولكن مع الفاعل الجديد 5- نحول الفعل الأصلى لجملة المعلوم إلى " اسم مفعول " ونضيف له التبعية حسب الفاعل الجديد . * la leçon est expliquée par le professeur 2- le professeur a explequé la leçon . * la leçon a été expliquée par le professeur . 3- le médecin a soigné le malade . * le malade a été soigné par le médecin . 4- le président prononcera le discours demain . * le discours sera prononcé par le présideut demain. ملحوظة (1) : إذا كان فاعل الجملة الضمير on فإنه يحذف عند التحويل للمبنى للمجهول . ولا نحوله إلى مفعول . on a fait les devoirs ......................... les devoirs ont été faits . ملحوظة (2) : إذا كان فاعل الجملة المعلومة ضمير فاعل فإنه يتحول إلى مفعول كالآتى : je..........par moi / tu ...........par toi / il ........par lui / elle .......par elle nous ..............par nous / vous ..............par vous / ils ..par eux / elles ....par elles j’écrirai la lettre ............................la lettre sera écrite par moi X il a raconté l’histoire ..................... l’histoire a été racontée par lui . X elles réparent le diner .................... le diner est réparé par elles. ملحوظة (3) : إذا كان مفعول جملة المعلوم أحد ضمائر المفعول المباشر فإنه يتحول إلى فاعل فى جملة المجهول كالآتى : Me...................Je / Le ...................... il Te .................tu / La ...........................Elle Les .......................Ils / elles X Le professeur les a punis . ....................... ils ont été punis par le professeur. ملحوظة (4) : عندما يكون فعل جملة المعلوم أحد الفعلين ( aimer / adorer ) )فإننا نستخدم عند التحويل للمجهول حرف الجر de بدلاً من par . X j’aime ce garçon e ce garçon est aimé de moi Exercices1- mettez à la forme passive: 1- le professeur punira Adel. 2- le directeur a recompensé le bon élève. 3- le guide accompagne ces touristes. 4- les responsable ont discuté les problèmes. 5- on chantera cette chanson à l’opéra. 1- L’ agent de police règle la circulation. 2- Le directeur a invité monsieur Jean. 3- Les élève ont fermé la porte . 4- Graham Belle a inventé le téléphone. 5- On a vu un grand match. 6- Les élève ont compris la leçon. 7- Je regarde un filme chaque soir à la T.V . 8- Elle a acheté une nouvelle robe. 9- Nous visiterons les lieux touristiques. 10- Un miracle a sauvé les passagers. آخر تعديل بواسطة abou_omar2006 ، 19-01-2008 الساعة 11:13 PM |
العلامات المرجعية |
|
|