|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|
||||
|
||||
lavoix active et la voix passive
La voix active et la voix passiveالمبني للمعلوم والمبني للمجهول
لتحويل جملة من المبنى للمعلوم للمبنى للمجهول نتبع الآتى : 1- يجب أن يكون فى جملة المبنى للمعلوم مفعول به مباشر . 1- Le professeur explique la leçon .2- المفعول به المباشر لجملة المعلوم يصبح فاعل لجملة المبنى للمجهول . 3- فاعل جملة المعلوم يصبح مفعول لجملة المجهول ونضع قبله ( par) . 4- نأتى بالفعل المساعد ( être ) ونصرفه فى نفس زمن جملة المعلوم ولكن مع الفاعل الجديد 5- نحول الفعل الأصلى لجملة المعلوم إلى " اسم مفعول " ونضيف له التبعية حسب الفاعل الجديد . * la leçon est expliquée par le professeur 2- le professeur a explequé la leçon . * la leçon a été expliquée par le professeur . 3- le médecin a soigné le malade . * le malade a été soigné par le médecin . 4- le président prononcera le discours demain . * le discours sera prononcé par le présideut demain. ملحوظة (1) : إذا كان فاعل الجملة الضمير on فإنه يحذف عند التحويل للمبنى للمجهول . ولا نحوله إلى مفعول . on a fait les devoirs ......................... les devoirs ont été faits . ملحوظة (2) : إذا كان فاعل الجملة المعلومة ضمير فاعل فإنه يتحول إلى مفعول كالآتى : je..........par moi / tu ...........par toi / il ........par lui / elle .......par elle nous ..............par nous / vous ..............par vous / ils ..par eux / elles ....par elles j’écrirai la lettre ............................la lettre sera écrite par moi X il a raconté l’histoire ..................... l’histoire a été racontée par lui . X elles réparent le diner .................... le diner est réparé par elles. ملحوظة (3) : إذا كان مفعول جملة المعلوم أحد ضمائر المفعول المباشر فإنه يتحول إلى فاعل فى جملة المجهول كالآتى : Me...................Je / Le ...................... il Te .................tu / La ...........................Elle Les .......................Ils / elles X Le professeur les a punis . ....................... ils ont été punis par le professeur. ملحوظة (4) : عندما يكون فعل جملة المعلوم أحد الفعلين ( aimer / adorer ) )فإننا نستخدم عند التحويل للمجهول حرف الجر de بدلاً من par . X j’aime ce garçon e ce garçon est aimé de moi Exercices1- mettez à la forme passive: 1- le professeur punira Adel. 2- le directeur a recompensé le bon élève. 3- le guide accompagne ces touristes. 4- les responsable ont discuté les problèmes. 5- on chantera cette chanson à l’opéra. 1- L’ agent de police règle la circulation. 2- Le directeur a invité monsieur Jean. 3- Les élève ont fermé la porte . 4- Graham Belle a inventé le téléphone. 5- On a vu un grand match. 6- Les élève ont compris la leçon. 7- Je regarde un filme chaque soir à la T.V . 8- Elle a acheté une nouvelle robe. 9- Nous visiterons les lieux touristiques. 10- Un miracle a sauvé les passagers. آخر تعديل بواسطة abou_omar2006 ، 19-01-2008 الساعة 11:13 PM |
|
||||
|
||||
ربنا يبارك فيك يا ابو عمر مجهود رائع وفقك الله
ولا تبخل بمشاركات اكثر ان شاء الله
|
||||
|
||||
merci beaucoup M.Mohammed,et je vous promets de faire tout ce que je peux pour aider mes chers eleves a aimer le francais et la comprendre
|
|
||||
|
||||
أخى الفاضل \ أبو عمر : عمل رائع ومرتب و بساطه فى طريقة العرض . مشكووووووووووووووووووووووووووووووووور
|
||||
|
||||
مسيو ابو عمر
عمل رائع بل اكثر من رائع حقا وفقك الله وجعله فى ميزان حسناتك واسال الله ان ينتفع به جميع الطلاب ان شاء الله ولاحظت انك تختار موضوعات القواعد الهامة التى لا يخلو منها الامتحان mes salutations pour vous |
|
||||
|
||||
شكرا لجميع الاخوه الاعزاء
merciiiiiiiiii a tous |
العلامات المرجعية |
انواع عرض الموضوع | |
|
|