هذه الوثيقة تتحدث عن فوز مصر بكأس الأمم الأفريقية للمرة الثالثة على التوالى:
Les Egyptiens : Rois d'Afrique
Les Egyptiens ont conservé leur titre en Angola 2010 pour la septième fois. Six matchs et six victoires : 15 buts marqués et seulement deux encaissés. L'Egypte a ramassé presque tous les titres de cette année : Mohamed Nagy Gedo meilleur réalisateur du tournoi avec 5 buts, Essam El Hadary meilleur gardien pour la troisième fois consécutive et Ahmed Hassan élu meilleur joueur de la compétition. Pour la première fois depuis la création de la compétition " CAN " en 1957, L'Egypte a réussi à s'imposer trois fois consécutives. L'Egypte, déjà sacrée en 2006 et 2008, a donc conservé son titre cette année. Ce succès ferait presque oublier la désillusion de rater le Mondial sud-africain. "Je suis très heureux parce que nous avons gagné, et je suis excité d'avoir marqué deux buts et aussi à cause du record de 170 sélections", a déclaré Ahmed Hasssan le capitaine de l'Egypte sur le site Internet "Afrik.com". Ahmed Hassan est en effet devenu le recordman de l'Egypte avec 172 matchs internationaux.L'Egypte a réalisé cette victoire sportive grâce aux efforts de son entraîneur Hassan Shehata "Al-Moaleem" qui a dédié à l'Egypte les trois derniers titres d'Afrique. " Je suis étonné par le niveau élevé de la sélection égyptienne dans cette 27ème édition de la CAN " a déclaré Issa Hayatou le président de la CAF : confédération Africaine de football . Le Rais Moubarak et des milliers de supporters ont accueilli la sélection égyptienne à l'aéroport du Caire. Dans tous les journaux égyptiens on voit la photo du président avec les vainqueurs d'Egypte pendant la commémoration au palais présidentiel.
Al-Ahram Hebdo 21-29 janvier 2010
A) Mettez vrai ( ü ) ou faux ( X ) devant chaque phrase d’après le document :
1. L'Egypte a gagné la CAN sept fois consécutivement.
2. Nagy Gedo n'a pas marqué de buts dans cette compétition africaine .
3. "CAN" veut dire la Coupe d'Afrique des Nations .
4. Le chef d'état n'a pas accueilli les joueurs à l'aéroport .
5. L'Egypte s'est qualifiée le Mondial sud-africain.
Choisis le bon groupe d’après le document : 1. Le coach de l'Egypte s'appelle ……………………………..….. .
a) Hassan Shehata. b) Issa Hayatou. c) Essam El Hadary.
2. Al-Ahram Hebdo est un journal ……………………………..…..
a) quotidien. b) hebdomadaire. c) mensuel.
3. la 27ème édition de CAN a eu lieu ………………………..….. .
a) en Egypte. b) en Algérie. c) en Angola
C) Qui peut dire les phrases suivantes d’après le document :
1. Je suis fier de réaliser le titre de meilleur buteur de la Compétition.
2. Je suis venu avec mes enfants pour accueillir les joueurs à l'aéroport .
3. La sélection égyptienne m'a étonné par son niveau extraordinaire
4. Mes efforts ont été honorés par cette grande victoire
5. Je suis heureux de recevoir les joueurs au palais présidentiel .